Visiter le Musée du Louvre pendant votre séjour à Paris

Publié: 14-12-2019

Le Musée du Louvre rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris est situé à 22 minutes en transport en commun du XO Hotel Paris. La ligne 3 à la station Péreire avec un changement pour la ligne 7 vous emmènera directement au Musée du Louvre.

La station Palais Royal Musée du Louvre de la ligne 7 est située en face des différentes portes du Musée du Louvre. Empruntez le passage piéton de la rue de Rivoli et dirigez-vous vers la grande pyramide du Louvre. Ce symbole mythique du musée est une des portes principales du Musée du Louvre. Nous vous conseillons de réserver en ligne un billet avec un coup fil ou E billet et éviter l’attente interminable.

Découvrez avant votre visite les collections permanentes et les expositions temporaires pour organiser votre visite en fonction de la fréquentation et des choses insolites à voir.

Ce musée atteint des records de fréquentations que ce soit pour faire du shopping ou découvrir l’histoire de l’art

Situation du Louvre

Le Musée du Louvre est situé non loin de tous les célèbres monuments et lieux de Paris tels que l’Arc de Trimphe, la Tour Eiffel, Le Jardin des tuilleries, Pompidou, la Cathédrale Notre Dame, le Centre Pompidou, l’ïle de la cité, Montmartre, le Sacré Cœur, le Quartier Latin, le Moulin Rouge, le Trocadéro, le quartier du marais, le quai Branly, le musée Grévin, la Concorde, la Bastille, Saint Michel, l’Opéra Garnier et tant d’autres.

 

Visiter le Musée du Louvre

Partez à l’aventure en explorant le Musée du Louvre à travers son histoire et ses collections hors norme. Le Musée du Louvre était une demeure royale construite à partir du 12e siècle et puis agrandie et rénovée jusqu’en 2011. Plusieurs architectes se sont succédé pour bâtir ce lieu icône de la ville de Paris et de la France.

Dans ce célèbre Musée vous pourrez découvrir les fameuses œuvres telles que La Joconde, l’ancien Palais où les Rois de France ont vécu, l’art Moderne, la Pyramide du Louvre, des sphinx, des sculptures et des objets d’art inestimables.

Le palais et musée

Le palais réparti sur plus de 73 000m2 présente au public plus de 35 000 œuvres d’art regroupées en différents départements comme l’Antiquité égyptienne, grecque, romaine, orientale, l’art de l’islam et bien évidemment le département des peintures et des sculptures.

Le musée national Eugène-Delacroix

Le musée est rattaché depuis 2004 au Musée du Louvre. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de cette peinture mondialement connue. La rénovation récente garantie une visite sublime dans situé dans le VIe arrondissement de Paris.

Les jardins du Carrousel et des Tuileries

Chaque samedi à 15h30 vous pourrez découvrir par l’intermédiaire d’une visite guidée, une étonnante promenade dans le plus ancien jardin public de Paris. Les jardins du Carrousel sont situés dans le prolongement de la pyramide de verre du Musée du Louvre. Vous pourrez également piqueniquer ou prendre l’apéro l’été dans les jardins du Louvre.

Préparez votre visite au Musée du Louvre

La visite du Musée du Louvre peut se faire avec l’accompagnement d’un audioguide à louer sur place. Il vous suffira de remettre quelques euros au guichet spécialisé des audioguides et vous pourrez arpenter les couloirs au son des conférenciers et historiens. Vous pouvez également télécharger l’application sur votre smartphone et sur Nintendo 3DS xl. L’application propose même des visites en 3D !

Le site internet du Musée du Louvre vous permet de réserver des ateliers thématiques en fonction de vos envies. Un large choix est proposé et permet d’avoir une approche différente. Vous pouvez également télécharger et imprimer des parcours de visite sur un thème ou un courant artistique.

 

Horaires et tarifs :

Le musée est ouvert tous les jours

Lundi : 9 h – 18 h
Mardi : Fermé
Mercredi : 9 h – 21h45
Jeudi : 9 h – 18 h
Vendredi : 9 h – 21h45
Samedi : 9 h – 18 h00
Dimanche : 9 h – 18 h

 

Billet en ligne : 17 euros avec une entrée rapide en moins de 30 minutes

Billet acheté sur place : 15 euros